Les députés exigent 17 ministères

Les députés exigent 17 ministères

Radio Orbite

Les parlementaires haïtiens ont discuté pendant plus de deux heures hier sur la nécessité de respecter la législation fixant le nombre de ministère à 17.

Le député de Gros Morne, Fritz Chéry, avait au début de la séance fait un point de droit sur l’impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement une loi votée en 2006 par le Parlement. Il s’est insurgé notamment contre la décision du chef de l’état, Jocelerme Privert, et du Premier Ministre, Fritz Jean, de fusionner les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports.

Plusieurs parlementaires ont appuyé le député Chéry de AAA arguant qu’une seule personnalité ne puisse gérer efficacement ces deux ministères clés.

En outre le Premier ministre avait dans la composition de son gouvernement fusionner les ministères des affaires étrangères, des cultes et des haïtiens vivant à l’étranger ainsi que le ministère de l’intérieur des collectivités territoriales et de la défense nationale.

Plusieurs élus ont mis l’emphase sur l’obligation de corriger cette anomalie avant l’énoncé de politique générale.

Cependant les députés de l’Alliance des Parlementaires pour Haiti (APH), proches de l’ex président Martelly, notamment Rony Célestin et Jean René Lochard, ont fait valoir que le Premier Ministre doit présenter sa politique générale. Ils ont estimé que M. Jean avait été invité par le Bureau sur recommandation de la commission chargée de vérifier l’éligibilité.

De son coté le Premier Ministre Fritz Jean a soutenu que la fusion de deux ministères ne signifie nullement l’élimination de l’un d’entre eux. Il a toutefois convenu de répondre aux exigences des parlementaires arguant que l’assemblée est souveraine.

Le député Antoine Rodon Bien Aimé, qui avait sollicité le report de la séance, a jugé indispensable le respect de la constitution et des lois. Il plaide également pour que le dossier de chaque ministre soit soumis aux législateurs.

Source :Radio Métropole Haiti

Leave a comment

Search

Back to Top